Un immeuble résidentiel de grande taille avec plusieurs fenêtres, décoré avec des bandes violettes et vertes, et un ciel clair en arrière-plan.

Prendre soin des dirigeant.e.s,
des salariés et des organisations.

Une responsabilité légale
&
un impératif stratégique.

La santé de vos dirigeant.e.s
et de vos collaborateurs.trices
n’est plus une option.

En France, l’article L.4121-1 du Code du travail oblige l’employeur à « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Le gouvernement l’a rappelé dans son plan national “Parlons santé mentale” 2025 : la prévention des risques psychosociaux et le bien-être au travail sont devenus des priorités de politique publique.

De la directive-cadre 89/391/CEE à la conformité CSRD.

À l’échelle européenne, la directive-cadre 89/391/CEE encadre depuis longtemps la protection de la santé au travail. Désormais, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) renforce cette exigence.
Dès 2026, COMEX et conseils d’administration devront intégrer dans leurs reportings extra-financiers des indicateurs humains précis (absentéisme, engagement, climat social, santé mentale).
Votre conformité devient une obligation auditable.

SLOW vous accompagne dans votre stratégie de santé organisationnelle.

SLOW s’inscrit dans ce contexte politique et légale avec une fonction exécutive externalisée émergente et nécessaire : le·la Chief Wellbeing Officer.

Ses missions : accompagner les instances dirigeantes dans la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de santé organisationnelle à la fois conformes au droit, alignées sur la CSRD, et porteuses de valeur durable pour l’organisation.

“Nous nous appuyons sur les cadres réglementaires et les exigences de compliance pour préparer et accompagner la gouvernance dans ses obligations légales de publication et de reporting extra-financier et leur application effective. Mais une gouvernance solide ne peut plus se limiter à la conformité ni à la seule performance économique. Dans un environnement de travail toujours plus exigeant, l’équilibre personnel rejoint les enjeux professionnels.

Nous complétons notre cadre d’action autour d’une vision partagée dont vous les dirigeants sont les chefs d’orchestre. Écoute, dialogue, résilience collective, territoires de respiration, attentions portée au lien et au soin deviennent des attentes légitimes à reconnaître et à cultiver, pour irriguer durablement et avec sensibilité l’ensemble de l’organisation.”

“Notre approche conjugue la rigueur et le sensible.”

Nardjisse Ben Mebarek

Notre accompagnement

  • Anticiper & Conseiller.

    Analyser les mutations sociales, organisationnelles et réglementaires (CSRD, ESG, santé au travail) pour éclairer les décisions stratégiques.

    Identifier les risques émergents et les opportunités (polarisation générationnelle, fatigue cognitive, attentes des talents) pour définir des scénarios futurs.

    Accompagner le COMEX en mode sparring-partner par des ateliers de prospective et de co-construction, et formuler nos analyses en leviers de différenciation durable.

  • Diagnostiquer & Gouverner.

    Réaliser des audits complets de climat social et de santé organisationnelle (absentéisme, engagement, risques psychosociaux).

    Mettre en place des baromètres réguliers (bien-être, charge mentale, sécurité psychologique) pour suivre l’évolution des équipes.

    Intégrer ces indicateurs humains directement dans vos tableaux de bord de pilotage et vos reportings ESG/CSRD, afin qu’ils soient aussi visibles que les données financières.

  • Accompagner & Transformer.

    Déployer des programmes de prévention ciblés : fatigue décisionnelle des dirigeants, santé mentale des managers.

    Former et accompagner vos C-Levels au leadership durable : gestion du stress, qualité de présence, communication sensible et alignée.

    Créer des dispositifs de résilience pour les COMEX et CODIR : cellules de soutien, accompagnements individuels ou collectifs pour renforcer la confiance.

  • Une rangée de chaises en métal blanc dans une salle d'attente avec un mur en carreaux.

    Expérimenter & Inspirer.

    Organiser des séminaires SLOW dédiés aux dirigeant.e.s : intelligence collective, reconnexion au sens de l’action, scénarios futurs durables…

    Animer des ateliers narratifs collectifs et transformer l’expérience des collaborateurs.rices en récit fédérateur (inclusion, mémoire organisationnelle…).

    Proposer des expériences immersives (sport doux, méditation guidée…) qui favorisent la régénération physique et mentale et visent à renforcer l’ancrage au travail.

Lumière sur :
la santé mentale des dirigeants à impact.

40 % des dirigeants à impact déclarent ne pas être en bonne santé mentale, contre 24 % pour les dirigeants traditionnels. C’est l’un des principaux résultats d’une étude de l’association Ticket For Change, publiée en mars 2025. Ce travail a été mené en collaboration avec Aurélien Baillon, professeur à l’EM Lyon Business School et codirecteur de la Chaire de recherche Malakoff Humanis.